Will Smith a frappé Chris Rock durant les Oscars 2022 lorsque l’humoriste s’est moqué de sa femme Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie.
Jada Pinkett Smith avait déjà évoqué par le passé son alopécie (perte de cheveux) de manière publique. Si cette dernière a simplement levé les yeux au ciel, Will Smith n’a pas tardé à réagir de manière inattendue. D’abord hilare, il est ensuite monté sur scène et a giflé Chris Rock, le bruit du coup résonnant même dans les micros, devant les spectateurs abasourdis.
Si la chaîne américaine ABC a coupé le son pendant la scène qui a suivi, le dialogue était audible sur des télévisions étrangères. «Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête», a lâché Chris Rock, se justifiant ensuite de sa blague auprès de l’acteur. «Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche», a hurlé Will Smith, revenu au côté de son épouse.
Chris Rock a refusé de porter plainte, tandis que Will Smith (sacré meilleur acteur) s’est excusé auprès de l’Académie des Oscars, en pleurs, au moment de recevoir sa statuette. «L’amour vous fait faire des choses folles», a-t-il ajouté.
L’Académie des Oscars a par la suite condamné ce geste sur les réseaux sociaux. Ce n’était pas la première fois que Chris Rock se moquait de Jada Pinkett Smith, encore moins sur la scène des Oscars.
Pour un tel couple de stars, être sur le devant de la scène est une habitude. Et le duo Will Smith-Jada Pinkett Smith est abonné aux sorties médiatiques, rumeurs et blagues en tous genres sur leur relation.
Loin d’être exhaustive, cette chronologie montre que le couple est quelque peu familier des rebondissements. Et la gifle de Will Smith intervient aussi dans un contexte de rumeurs et de blagues incessantes sur le couple depuis des années. Mais comme l’explique le magazine Harper’s Bazaar, il faut également remonter à 2016 pour tenter de comprendre ce geste agressif qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.