Le tribunal de Douala-Bonanjo a finalement accepté de mettre en liberté provisoire Ténor le lundi 27 septembre 2021.
Artiste musicien, rappeur très connu dans les milieux du show biz camerounais, il était en prison depuis le 30 juillet dernier et s’était vu refusé plusieurs demandes de libération conditionnelle.
La justice n’avait pas assez de garanties sur la présence du rappeur aux audiences apprend-on.
Impliqué dans un accident ayant entraîné la mort d’une jeune femme, Ténor est poursuivi pour homicide involontaire.
Selon le rapport de la police, le véhicule a percuté un poteau avant de s’embraser et la jeune dame a été éjectée hors de l’habitacle.
Ténor a demandé une mise en liberté provisoire à l’ouverture du procès le 2 août. Le procès de Ténor a été une première fois renvoyé au 12 août.
Le 6 septembre 2021, à la troisième audience, l’artiste a plaidé coupable et renoncé à la demande de mise en liberté provisoire.
Son avocat et ses proches évoquent tout de même un soulagement avec cette mise en liberté provisoire.
Accident de Tenor ,les circonstances
Le matin du 15 juillet, alors que Tenor revenait d’un concert organisé par l’Institut français du Cameroun, il a été victime d’un tragique accident de la circulation au carrefour Bessengue à Douala, peu avant 5h du matin, précise la presse camerounaise. A l’en croire, « la voiture qui roulait à tombeau ouvert, a pris feu après des tonneaux. »
A l’issue du tragique accident, le premier bilan faisait état du décès de la jeune fille de 22 ans et de trois blessés, dont Tenor.
Selon les premiers témoignages, le chauffeur de l’artiste aurait perdu le contrôle alors qu’il roulait à vive allure. Une version corroborée par le manager de l’artiste qui dans un communiqué révèlera que « le chauffeur du véhicule aurait pris la fuite ».
Face à cette version qui semblait improbable, des langues se délient et un témoin a affirmé sur une chaîne de télévision camerounaise que c’est Tenor qui conduisait sa voiture.
Et une autre version confirme que l’auteur du tube « Do le dab » a été extirpé du siège conducteur par des secouristes de circonstances, arrivés quelques instants après sur le lieu de l’accident.