Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles du Burkina Faso condamne l’acte de la CORA BF

Le Mercredi 28 juin 2017, des individus se réclamant artistes musiciens, experts culturels burkinabè ont fait irruption dans les locaux de Radio Oméga et ont violenté l’animateur Hamed KOSSA. Cet acte hautement gravissime se saurait rester impuni dans un Etat de droit où la loi fondamentale garantit une existence et une jouissance paisible de ses activités à tout citoyen qui vit et exerce ses activités dans le respect des lois et règlements en vigueur.


Le SYNES-BF, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles du Burkina Faso condamne avec la dernière énergie cet acte qui n’honore aucun acteur culturel de notre pays. Les institutions régaliennes de l’Etat, en qui nous renouvelons notre confiance, sont là pour trancher tout différent et permettre de consolider notre vivre ensemble.
Le SYNES-BF constate avec désolation que depuis 2015, cette organisation CORA-BF s’érige en gendarme de la culture burkinabè et pratique avec brio les arts de la violence verbale, de la violence psychologique, du mensonge, de la manipulation de l’opinion pour des desseins inavoués et maintenant l’art de la violence physique.

Allant même jusqu’à se prévaloir d’une certaine « légitimité » qu’elle préfère à la légalité et au droit national. Nul n’a le droit de se faire justice soi-même dans ce pays quelque soit le motif du grief. Et nul n’a le monopole de violence dans ce pays.

Wakatt Communication


Restant attaché aux valeurs républicaines et en privilégiant le dialogue quelque soit la situation, le SYNES-BF en appelle à la responsabilité des autorités nationales afin que :
– Un soutien moral et psychologique approprié soit apporté à l’animateur Ahmed KOSSA;
– Toutes les mesures nécessaires soient prises pour assurer à chaque citoyen la jouissance paisible de ses droits tant que la loi est respectée ;
– Soit extraite de la circulation toute organisation dans les valeurs et pratiques prônent la coercition et la violence sous toutes ses formes ;
– Force reste toujours à la loi dans notre pays et que les textes et lois en vigueur soient compris et respectés par tous ;
– Les secteurs culturel, sportif et de l’information et de la communication soient définitivement débarrassés de toute violence ainsi que de toute velléité de caporalisation pour des intérêts partisans, inavouables et illégaux.
– Soit urgemment ouvert un dialogue franc et sincère entre tous les acteurs et parties prenantes de la filière des arts de la scène à travers les Etats Généraux du Spectacle au Burkina Faso. 


SYNES-BF, syndicat de défense des entrepreneurs de spectacles s’insurge contre cet acte barbare digne d’une autre époque, révolue au Burkina Faso et soutiendra jusqu’au bout l’action judiciaire engagée par la Radio Oméga contre cette organisation et ses membres pour l’acte posé. 


Le SYNES-BF déplore qu’au nom d’une prétendue promotion de la musique burkinabè, des locaux d’un média et ses travailleurs soient violentés de la sorte et que des entrepreneurs privés soient pris pour cibles par des pseudos gendarmes de la culture nationale. Cet acte ne doit pas être une jurisprudence pour les prédateurs de la culture nationale et le SYNES-BF, bien que attaché aux valeurs de pardon, restera vigilant quant à la suite qui sera donnée à cette affaire. Il est grand temps que notre vivre ensemble soit empreint de respect et de droit.


Pour l’heure et en ce qui le concerne, le SYNES- BF décide des mesures suivantes :
1- Sont interdits de participation à l’organisation et/ou à la programmation d’un ou dans un spectacle sur l’ensemble du territoire burkinabè, et ce jusqu’à nouvel ordre, les personnes dont les noms suivent qui ont été formellement identifiées sur les images et vidéos de l’agression :
1. Aboudou DABO dit DABS
2. Sana Bob (Artiste musicien reggae)
3. Petit Docteur (Artiste musicien reggae)
4. Mahamadi BARA dit Bam Raady (Artiste musicien reggae)
5. Océan (Artiste musicien reggae)
6. Iron Bender (Artiste musicien reggae)
7. Africain le fou (Artiste musicien reggae)
8. Ismo Vitalo (Artiste musicien reggae)
9. Sabeco (Artiste musicien reggae)
10. Ima Hado (Artiste musicien reggae)
11. Robert Ilboudo (Arrangeur)
12. Maman Optima (membre de CORA/BF)
13. Farma (photographe)

2- Nous invitons l’ensemble des acteurs culturels et nos partenaires à s’approprier ces mesures jusqu’à ce que ces personnes fassent amande honorable afin que plus jamais la violence de ne soit un mode de communication au Burkina Faso.
Vive le Burkina Faso !
Vive la Culture Burkinabè !
Fait à Ouagadougou le 04/07/2017

LE TRESORIER
Jacob BAMOGO

LE SECRETAIRE AUX PROJETS & ETUDES
Ali DIALLO

LE SECRETAIRE A L’INFORMATION
Georges KABORE

LE SECRÉTAIRE À L’ORGANISATION ET À LA MOBILISATION
Télesphore BATIONO

LE SECRÉTAIRE AUX RELATIONS EXTÉRIEURES
Prosper TRAORE

LE PRESIDENT
Innocent BELEMTOUGRI
Ouagadougou, le 03 juillet 2017..