Le Centre Hospitalier Universitaire Blaise COMPAORE a signé, le vendredi 16 juin 2017, une convention avec l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO.
Cette convention définit précisément les modalités d’accueil, de formation, d’encadrement et de séjour des stagiaires de l’Université et édicte les conditions d’exercice des enseignants hospitalo-universitaires au sein de l’hôpital.
Erigé en CHU par le décret n°2015-831/PRES/TRANS/PM/MS/MESS du 13 juillet 2015, le CHU-BC est dans la dynamique de réorganisation de son statut d’hôpital national à Centre hospitalier universitaire. Pour rendre opérationnel ce nouveau statut, le CHU-BC mène des actions parmi lesquelles la signature des conventions avec les universités.
C’est l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO qui a été choisie pour débuter la collaboration avec cet hôpital, tant convoité par les stagiaires, et les universitaires.
La présente convention est conclue en application des dispositions:
– de la loi hospitalière,
– de la loi édictant les règles de création des catégories d’Etablissements Publics,
– de la loi portant régime juridique applicable aux emplois des enseignants-chercheur, des enseignants hospitalo-universitaire et des chercheur,
– de la loi n°036/2016/AN du 24 novembre 1014,
– du décret portant statut général des Etablissements publics de santé et du décret portant approbation des statuts de l’Université de Ouagadougou.
Le premier point abordé par la convention est la désignation des stagiaires qui seront admis au CHU-BC. Il s’agit :
– Des étudiants de l’unité de formation et de la recherche en sciences (U.F.R /S.D.S) de la 2e année à la 6e année de Médecine ;
– Des stagiaires internés de la 7e année de Médecine,
– Des étudiants de l’U.F.R/S.D.S de la 2e année à la 5e année d’Odontostomatologie ;
– Des stagiaires internés de la 6e année en Odontostomatologie ;
– Des étudiants de l’U.F.R/S.D.S de la 2e année à la 5e année de Pharmacie ;
– Des stagiaires internés de la 6e année de Pharmacie,
– Des stagiaires en licences professionnelles,
– Des internes des hôpitaux,
– Des stagiaires du Diplôme d’Etude Spécialisées (D.E.S),
– Des étudiants d’autres UFR, écoles ou instituts de l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI ZERBO ayant sollicité le CHU-BC comme terrain de stage.
Quant au deuxième point abordé par cette convention, il traite des enseignants hospitalo-universitaire et autre emplois concernés sont :
– Les assistants hospitalo-universitaires,
– Les maîtres assistants hospitalo-universitaires,
– Les professeurs agrégés hospitalo-universitaires,
– Les professeurs hospitalo-universitaires titulaires,
– Tout autre emploi consacré par la loi n°025/2010/AN du 18 mai 2010 portant régime juridique applicable aux emplois des enseignants chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaire et des chercheurs au Burkina Faso et son modificatif, la loi n°036/2016/AN du 24 novembre 2016 et exerçant la fonction d’encadreur à l’Hôpital.
La troisième partie de cette convention prend en compte des engagements et obligations des deux de partie, les réparations des dommages ainsi que les dispositions finales.
Cette cérémonie, historique pour les deux structures, a été présidée par le Directeur de cabinet, représentant Monsieur le ministre de la santé. Etaient aussi présents à cette cérémonie, les Directeurs généraux du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO, du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle, de l’Hôpital de district de Bogodogo. L’occasion était donc donnée à ces trois structures de combler le vide juridique qui existait afin de formaliser les conditions de stage des étudiants en signant également une convention avec l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO.