Les membres du commissariat général ont tenu aujourd’hui 26 octobre 2016 dans le pavillon de la créativité, une conférence de presse. Ce salon International de l’Artisanat de Ouagadougou(SIAO) est placé cette année sous le haut parrainage du Dr Salifou DIALLO, président de l’assemblée nationale du Burkina Faso avec comme thème «Artisanat Africain, Entrepreneuriat féminin et protection sociale.
Cette conférence à 48h de l’ouverture du salon officielle de la 14ème édition du SIAO ; portait sur l’état des lieux des préparatifs et des derniers réglages en cour.
Ainsi dit dans la déclaration liminaire, la 14ème édition du salon qui se déroulera du 28 Octobre au 06 Novembre 2016 est celle de la relance. De ce fait le commissariat général s’active depuis le report de l’édition précédente à offrir un SIAO de rêve aux artisans, aux exposants, aux visiteur et acheteurs professionnels, aux médias et au grand public. Cependant certains défis restent en vu. Il s’agit notamment : du défis organisationnel, ou en la matière, nonobstant quelques difficultés le pari est en passe d’être tenu. Les défis sécuritaires ou les Forces de défense et de sécurité travaillent à sécuriser les installations, les exposants et les visiteurs du SIAO. Et enfin de celle de l’innovation qui se rapporte à l’implantation de points d’information dans chaque pavillon et aussi la possibilité d’acheter les tickets d’accès au site via Airtel money ; ce qui permettra de désengorger les longues filles d’attentes.
Notons aussi que sur le plan sécuritaire le directeur régional, commissaire divisionnaire Marcel PARE rassure. Il va plus loin dans ses propos en mentionnant que des dispositifs sécuritaire ont été mis en place à travers des patrouilles qui se feront dans les quartiers riverains, les fouilles au niveau de l’entrée principal et aussi la délimitation de la zone piétonne afin d’éviter un encombrement.
Enfin il ressort des faits que malgré l’annulation de l’édition de 2014, certains acteurs du Salon et exposants ont fait confiance au SIAO en reconduisant leur inscription. Au total :
590 stands répartis dans 5pavillons ont été construits et en cour d’attribution. Les exposants inscrits en 2014 ont été automatiquement reconduits pour l’édition 2016.
Environ 3000 artisans ont confirmé leur participation au salon avec plus de 2100 badges disponibles à la date d’hier.
Plus de 200 visiteurs et acheteurs professionnels sont attendus.
500 journalistes du Burkina et du reste du monde devraient contribuer à la visibilité de l’évènement à la notoriété du salon.
En attendant l’ouverture officielle prévu pour le vendredi 28 octobre, organisateurs, artisans et exposants s’active pour la réussite de l’évènement.
Raissa K