Au Sénégal, Les agents des eaux et forêts ont arrêté 4 orpailleurs burkinabè lors des opérations de luttes contre les hors la loi.
A Saraya au Sénégal, 4 individus de nationalité burkinabè ont été arrêté par des agents du secteur des eaux et foret, lors des opérations de lutte contre les hors la loi qui au profit de l’or saccagent la forêt et détruisent le sol.
Quelques grammes d’or ont été saisis de même que leurs outils de travail à savoir : des groupes électrogènes, et des panneaux provenant du Burkina Faso. Cependant, il faut noter que les forces de sécurité n’ont pas pu mettre la main sur tous les orpailleurs, un grand nombre s’est échappé.
Pour traquer le reste de la bande, les agents chargés des opérations ont décidés d’installer un camp dans ladite zone. L’orpaillage bien qu’en étant un moyen efficace de lutte contre la pauvreté, comporte des inconvénients notamment sur les ressources naturelles, la santé humaine mais également au plan social.
Sur le plan social et sanitaire, sur les sites d’orpaillage les populations sont exposées à un risque de maladies infectieuses liées au manque d’installations sanitaires appropriées. Les conditions d’hygiène, d’alimentation et les comportements à risques sont la cause de la détérioration de la santé des orpailleurs.
Les populations des sites d’orpaillage sont souvent confrontées au paludisme, aux maladies diarrhéiques, aux infections respiratoires aigües et aux IST/VIH-SIDA. Au plan environnemental, les eaux de consommation de même que l’air sont pollués par la présence de l’activité d’orpaillage.
Le constat est que l’exploitation artisanale de l’or est à l’origine de plusieurs désagréments au niveau de l’environnement, de la santé des acteurs et de la sécurité sociale. Ainsi donc pour le bien être des riverains, les autorités locales se déploient jour et nuit en usant de multiples moyens, afin d’éradiquer le phénomène de l’orpaillage et veiller au bien être de la population.