La cérémonie de lancement officiel du programme d’embellissement des édifices publics et privés a eu lieu, ce 10 juin 2021, sous le patronage de Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Selon la ministre, l’État contribue à lever les goulots d’étranglement du marché local. Dess arts plastiques, avec un budget annuel pour la décoration des édifices et espaces publics.
Cette volonté gouvernementale a été matérialisée par la mise en place d’un mécanisme d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques pour la décoration des édifices publics de l’État, a-t-elle dit.
En outre, la ministre a pris l’engagement de mener le plaidoyer auprès des administrations publiques et privées, en vue de les inciter à décorer et embellir leurs structures avec des œuvres d’art de Burkinabè.
Le programme ‘d’embellissement des édifices est une initiative de l’Association nationale des artistes professionnels des arts plastiques (ANAPAP).
Il est prévu pour durer trois mois dans la ville de Ouagadougou et va s’étendre à la ville de Bobo Dioulasso.
A en croire, le président de l’ANAPAP, la première phase, gratuite, va être suiviesss par une deuxième, payante, avec des tarifs étudiés.
De ses explications, L’ANAPAP, ce sont les oeuvres d’art (peinture, sculpture, design et photographie) collectées lors d’une résidence de création et de restauration qui vont servir à la décoration et à l’embellissement des édifices et des espaces.
Source : ministère de la culture.
SIDYANE aicha