RDC: Un passeport diplomatique pour Jean Pierre Bemba

L’opposant Congolais Jean-Pierre Bemba a été autorisé par le ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okituindu, à demander un passeport diplomatique aux services de l’ambassade de la RDC en Belgique, après son acquittement par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Le ministre des Affaires étrangères répondait à une demande formulée par le président du Sénat congolais Léon Kengo wa Dondo en ces termes : « Je vous saurais gré de bien vouloir demander à l’honorable sénateur (Jean-Pierre Bemba) de dépêcher son agent du protocole pour retirer un formulaire de demande de passeport diplomatique auprès de notre ambassade à Bruxelles ». Son parti, le Mouvement pour la libération du Congo (MLC), dont Cette nouvelle est un motif de soulagement, se réunit en Congrès à Kinshasa les 12 et 13 juillet 2018. A cette occasion, la question d’une éventuelle candidature de Bemba pourrait être mise sur la table.

Pour rappel, l’ex-vice-président congolais, Jean-PIERRE Bemba, a été acquitté en appel de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des faits commis par ses hommes en Centrafrique au début des années 2000. Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison en première instance. La CPI doit définitivement statuer sur son sort le 4 juillet dans une affaire annexe de subornation de témoins. Il est en liberté provisoire en Belgique.

Wakatt Communication

Pendant ce temps, Un autre opposant en exil, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle, n’a pu renouveler son passeport malgré une demande déposée à l’ambassade de la RDC à Bruxelles. Moïse Katumbi est condamné à trois ans de prison en RDC dans une affaire dont il conteste tout fondement.