Le Conseil communal de la jeunesse de Touba ( Sénégal) chargé des affaires religieuses a déposé une plainte contre la chanteuse Viviane Chikid pour une affaire de d’anniversaire.
Les jeunes gens de la ville sainte reproche à la très sexy chanteuse d’avoir confection un gâteau d’anniversaire ressemblant à la grande Mosquée de Touba.
Malgré des excuses publiques, les mourides ne lâchent pas le morceau. Une délégation dirigée par Modou Birane a rendu visite, hier, à Serigne Bass Abdou Khadre , porte parole du Khalife général des Mouride (une confrérie, la deuxième voie à apparaître après la tijanisme au Sénégal, présente particulièrement au Sénégal et en Gambie. Elle est fondée au début du XXe siècle par le Cheikh Ahmadou Bamba)
« Ce combat que vous menez est noble. Serigne Touba n’est pas légal de ceux qui l’attaquent et utilisent son nom dans des mondanités. J’ai tardivement appris la mauvaise nouvelle, mais je suis de tout cœur avec vous dans ce combat que je devrais être le premier à mener. Je prie pour votre succès », aurait dit le porte-parole du Khalife à la délégation.
Jeudi,Fatou Guéwel , celle qui avait offert le gâteau-polémique à Viviane a réagi pour présenter ses excuses à toute la communauté mouride . Dans une vidéo publiée sur le web, la chanteuse regrette le débat suscité par son geste et réaffirme son ancrage à la confrérie. Avant elle, la chanteuse Viviane avait réagi pour prendre la défense de Fatou
« Le gâteau, n’a pas été coupé et il n’y a nulle photo là-dessus. Les gens doivent arrêter de chercher le mal partout. Il faut qu’on laisse Fatou tranquille. Personne n’est plus Mouride que Fatou pourquoi l’accuser d’avoir outragé la communauté à laquelle elle appartient ? » s’était questionné l’ex belle sœur à Youssou