People: Eto’o risque 10 ans de prison

Samuel Eto’o , est accusé de fraude fiscale pouvant atteindre jusqu’à 3,46 millions d’euros. Les faits remontent aux années où il jouait sous les couleurs du Barça, comme le rapporte l’AFP et le journal espagnol El Pais, qui citent des sources judiciaires et précisent que le parquet espagnol a requis des peines allant jusqu’à 10 ans de prison et le paiement d’amendes.

Affaire Neymar : comment tout a commencé

Eto’o, qui a quitté le Barça en 2009, aurait mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenus tirés de ses droits à l’image dès 2006. « Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domicilées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse », indique le parquet espagnol dans des réquisitions datées du 10 novembre dernier et transmises au juge de Barcelone en charge de l’affaire.

Son agent à l’époque, Josep Maria Mesalles, sera également jugé si l’affaire va plus loin. Par ailleurs, l’AFP révèle le détails des réquisitions du parquet, qui requiert une peine d’un an et demi de prison pour la fraude présumée en 2006, et trois ans pour chacune de trois années suivantes jusqu’en 2009, soit dix ans et demi au total. Eto’o n’est pas le premier joueur du Barça à être soupçonné de fraude fiscale. C’était déjà le cas de Lionel Messi, qui avait été condamné à 21 mois de prison avec sursis après avoir été reconnu coupable d’évasion fiscale.

Wakatt Communication

En ce moment, c’est Neymar qui fait l’objet d’accusations similaires. Mercredi, le procureur a même requis deux ans de prison à son encontre. Eto’o, de son côté, a passé cinq saisons au Barça (2004 à 2009) au cours desquelles il a marqué 129 buts en 201 apparitions. Il a aussi remporté la Ligue des champions en 2006 et terminé meilleur joueur africain de l’année à deux reprises au cours de ses années au Barça avant de quitter le club pour l’Inter Milan et de remporter une nouvelle fois la coupe aux grandes oreilles.