La vidéo devenue virale de Koffi Olomide attaquant une de ses danseuses dans un aéroport au Kenya est l’origine de ces annulations consécutives.
En rappel Le célèbre chanteur congolais Koffi Olomidé a été arrêté vendredi soir à Nairobi, après avoir été filmé dans l’après-midi donnant un coup de pied à l’une de ses danseuses à son arrivée à l’aéroport. Avant d’être expulsé samedi vers la RD Congo.
Sur les réseaux le hashtag #ArrestKoffiOlomide était relayé par de nombreux fans kenyans et africains, déçus et choqués par le comportement de la star. Le ministère de la jeunesse a même qualifié l’incident d’ »insulte aux Kényans« .
Plusieurs versions circulent concernant la raison de cette violente dispute en public entre la danseuse identifiée comme étant Pamela et le Grand Mopao. Quoiqu’il en soit, cet incident a surtout rappelé les précédents déboires de Koffi Olomide entre accusation de viol en France en 2012 et condamnation pour « coups et blessures volontaires » contre son producteur la même année.
Suite à toute cette mauvaise presse, le chanteur s’est rendu sur la chaîne congolaise RTNC pour présenter ses excuses à sa danseuse, à son public, au président congolais ainsi qu’à toutes les femmes.
Un mea-culpa qui n’a pas empêché au gouvernement zambien d’annuler à son tour la venue de Koffi Olomide dans le cadre d’un concert lors du salon de l’agriculture à Lusaka.