Dans un post sur son compte Facebook Gédeons Vink célèbre réalisateur au Burkina Faso dénonce le remplacement de l’équipe dirigeante de la RTB et estime que c’est un retour à la case départ .
Je viens d’apprendre le remplacement de Simon Gongo comme rédacteur en chef de la télévision nationale RTB et ça me laisse assez perplexe. En moins de deux semaines on assiste à une série de nominations au niveau des responsables de la radio et de la télé. De l’équipe nommée sous la transition, il ne reste que la directrice générale. A quoi répond ce besoin si ce n’est de reprendre le contrôle d’une télévision publique devenue trop « indépendante »? Qu’est-ce qu’on reproche à Vanessa, Simon, Evariste et autres pour les débarquer après à peine une année de fonctionnement? Et si on ne les reproche rien, pourquoi les remplacer? On assiste à un éternel recommencement et je me demande quelle est la vision à long terme qu’on peut développer dans un média où on change tous les ans d’équipe dirigeante? Moi personnellement j’avais repris plaisir à regarder la RTB depuis l’insurrection, et il est indéniable que surtout le JT a fait un grand bon en avant. J’avais espoir que la « transition » d’une télé d’état, porte parole du pouvoir en place, vers une télévision publique, plus indépendante et libre de ton, avait démarré et était irréversible… ou bien le changement tant prôné par le nouveau pouvoir ne concerne pas les médias publiques?
PS loin de m’opposer aux nouveaux venus à la RTB qui sont des personnes capables que je respecte professionnellement… le débat n’est pas là… je leur souhaite bonne chance dans leur nouvelle carrière.