Mali : quand les fidèles musulmans désertent la mosquée en abandonnant l’imam

L’imam de la mosquée du quartier Dravela se voit abandonné par ses fidèles lorsqu’il fait les éloges d’un ministre pendant la prière du vendredi.

 Il est de coutume dans la religion mahométane que l’imam procède à un prêche appelé « Koutouba (sermon)» avant la prière du vendredi.

 Ce jour, l’imam a tenté de prendre position pour le Premier ministre dans le débat qui oppose ce dernier au Haut conseil islamique.

Wakatt Communication

 Il a affirmé devant les fidèles que Soumeylou Boubèye Maïga est un homme de Dieu qui aide beaucoup l’islam.

En guise d’arguments, il a commencé à égrené les bienfaits du Premier ministre pour sa mosquée.

 Il cite la finition des travaux de la mosquée. Et ajoute que « même les tapis et les nattes sur lesquels vous êtes assis, c’est Boubèye qui les a achetés. »

 Il n’en fallait pas plus pour que les fidèles protestent et commencent à déserter la mosquée en faisant des médisances.

Un habitant du quartier confie que l’imam exagère. « Nous sommes dans une mosquée, on est venu pour prier et non pour écouter les éloges d’un homme ou d’un régime. C’est un lieu de prière et non une tribune politique. Si le Premier ministre a fait des gestes pour la mosquée, il les a faits à cause Dieu et non pour qu’on lui reconnaisse cela», peste-t-il.

 Quand l’imam s’est retourné, il était presque seul dans la mosquée.   Les fidèles sont allés vers d’autres mosquées.

Certains n’ont tout simplement pas prié ce jour-là. Beaucoup affirment ne plus prier dans cette mosquée, car l’imam serait devenu un homme politique.

Dieu veille !

Source : Azalaï-Express

Yasmine Traoré.