La nomination de Choguel Kokalla Maïga à la primature était attendue depuis quelques jours après les discussions avec les militaires putschistes. Il est connu pour être la figure du mouvement M5-RFP, mouvement à l’origine de l’insurrection qui a précédé le renversement de l’ex-Président Ibrahim Boubakar Kéita le 18 août 2020 par le Colonel Assimi Goïta.
Le Mali a un nouveau Premier ministre depuis ce mercredi 02 Juin 2021 en la personne de Choguel Kokalla Maïga. Il remplace à ce poste Moctar Ouane, forcé de démissionner avec l’ex-président de la Transition Bah N’Daw. Choguel Kokalla Maïga fait partie de la direction du M5-RFP.
Cette organisation de la société civile malienne tient ainsi sa revanche après avoir été tenue à l’écart depuis le premier coup d’Etat du Colonel Assimi Goïta en août 2020 contre le régime d’IBK.
Cette nomination aurait pour effet de calmer les ardeurs des organisations telle que l’UA et la Cédéao, qui jusque-là réclamaient la nomination d’un Premier ministre civil.
Source : Africanews
PARE REINE NAFISSATOU(stagiaire)