Le retour triomphal de Mamadou Gassama au bercail

Ce Samedi 16 juin 2018, C’est avec des chants et des esquisses de pas de danse que Mamoudou Gassama a été accueilli sur sa terre natale. C’était sur invitation de son excellence Ibrahim Boubacar Kei, chef de l’Etat du Mali. Parents, amis et ex-compatriotes maliens sont tous venus saluer celui qui est considéré comme un héros un peu partout à travers le monde.

C’est en 2013 que Mamdou Gassama a décidé de quitter son pays natal pour l’aventure en Europe. Une aventure si dangereuse que certains y laissent la vie. Après un périlleux voyage en Libye, puis la traversée de la Méditerranée, Gassama a vécu la galère dans les camps de migrants en Italie avant d’arriver en France en Septembre 2017. Mais récemment, la vie de ce jeune malien a connu un basculement quand il a escaladé 4 étages pour sauver un enfant de 4 ans accroché au balcon de sa maison. La vidéo de ce geste héroïque a fait le tout des réseaux sociaux avant que ce sauveur ne soit reçu par le président Français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée.

A l’annonce de son arrivée, l’aéroport international Modibo Keita était déjà à l’image d’accueillir celui qui était allé défendre les couleurs de la nation lors des compétions internationales. Un beau public sorti de partout pour féliciter  et encourager ce jeune Malien dont le courage est sans équivoque, lui édifier que  son pays d’origine, le Mali, n’est pas restée indifférent à son acte de bravoure mais au contraire,  partage avec beaucoup de fierté les reconnaissances faites par le monde. En un cortège ambiant, il a été conduit à son hôtel. Il doit être reçu prochainement par M. Ibrahim Boubacar Keita.

Cependant, Ce retour triomphal au Mali n’enthousiasme pas tout le monde. En effet, le statut de réfugié politique accordé à Gassama suscite des réactions. Pourquoi un tel statut si ce dernier ne court aucun danger dans son pays

Wakatt Communication