Décédé le 1er avril 2019, le réalisateur burkinabè Pierre Sakama Yaméogo, plus connu sous le nom de Saint-Pierre Yaméogo, a été conduit à sa dernière demeure, au cimetière municipale de Gounghin, ce jour 4 avril 2019.
Levée du corps à la clinique Suka El Fateh suivie de l’exposition du corps à son domicile familial et prières pour le repos de l’âme du disparu ont précédé l’inhumation.
Parents, acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, autorités administratives en charge du cinéma sont passés, tour à tour, s’incliner sur le corps de l’illustre réalisateur, lui dire un ultime au revoir et témoigner leur soutien et compassion à sa famille.
Le cortège funèbre mettra ensuite le cap sur le cimetière de Gounghin. Plusieurs personnalités dont le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, des acteurs du cinéma ont accompagné le défunt à son lieu de repos.
Les comédiens, les réalisateurs, les producteurs, les cinéastes étaient présents pour rendre un dernier hommage à St Pierre. L’émotion et la tristesse se lisaient sur les visages.
« Tes œuvres ayant marqué l’histoire du cinéma burkinabè et africain, tu resteras à jamais dans nos cœurs et dans nos souvenirs. Ton franc-parler, ta sincérité, ton intégrité, ta dignité et ton professionnalisme feront de toi une référence et un modèle pour la jeune génération », a rappelé un de ses compagnons, Pierre Rouamba, réalisateur et producteur.
Repose en paix l’artiste !
Que la terre libre du Burkina Faso te soit légère.
MCAT