Une franco-burkinabè,Huguette Tiegna a été élue député de la 2ème circonscription du Lot pour le compte de « La république en Marche » du président français, Emmanuel Macron.
Originaire du Burkina Faso, où elle est née le 1er avril 1982 à Bangassogo, une commune située dans le département de Kiembara de la province du Sourou, Huguette Tiegna est arrivée en France en 2009.
Elle y soutient en 2013 une thèse à l’université du Havre sur les machines synchrones à aimants permanents et leurs applications pratiques pour l’énergie éolienne.
Ingénieur en génie électrique depuis trois ans pour une entreprise à Figeac,Huguette Tiegna est désormais députée de la 2ème circonscription du Lot.
«Je suis très heureuse d’être élue députée de la 2e circonscription du Lot, de donner au Président de la République une majorité large, forte et cohérente, pour mener à bien les réformes de notre pays. Je suis honorée de la tâche immense qui m’est confiée », a-t-elle exprimé après son élection.
«Il faut maintenant que les élus se rassemblent pour faire entendre notre territoire pour inventer une ruralité digne et innovante au service du plus grand nombre. Je serai un partenaire des deux communautés de communes Cauvaldor et le Grand Figeac, du Département du Lot et de la région Occitanie, pour construire ensemble notre avenir commun », a-t-elle poursuivi.