Mamoudou Gassama, le jeune migrant malien qui a sauvé un enfant dans les rues de Paris s’est encore vu honoré ce dimanche 24 Juin par la chaîne BET, devant 18.000 Américains.
Il y a un mois jour pour jour, le jeune malien avait risqué sa vie pour en sauver une autre. C’était le 26 mai dernier, à Paris, pour venir en aide à un enfant perché du haut du 4e étage. Cet acte héroïque, filmé et partagé partout dans le monde vient d’être récompensé, une fois de plus. En effet, Pour avoir sauvé ce petit garçon, Mamoudou a été récompensé Dimanche soir par la chaine télé BET aux États-Unis, qui met en avant la culture noire-américaine. Il a reçu à l’occasion d’une cérémonie hors-norme le BET humanitarian award, qui distingue, entre autres, des personnes ayant fait preuve de courage dans l’année.
Mamoudou reçoit donc un trophée pour son héroïsme. À l’appel de son nom par le chanteur John Legend, Mamoudou Gassama, vêtu d’une tunique or et d’un pantalon noir, s’est avancé les yeux brillants d’émotion et a levé son trophée, une étoile argentée, vers le ciel. Le jeune homme n’a pas dit un mot, sous les applaudissements du public. En tout, ce sont plus de 80 millions d’Américains qui ont suivi la cérémonie derrière leur écran. Elle sera rediffusée ce mardi 26 juin soir en France, sur BET France. De quoi faire penser à ses proches restés dans l’Hexagone que le rêve américain existe.
Il n’était ce pendant pas le seul à être récompensé ce soir la. À ses cotés, il y’avait quatre autres lauréats, parmi lesquels un lycéen de Parkland qui a sauvé ses camarades lors de la dernière tuerie de masse en Floride, une fillette qui a mené la lutte pour l’égalité des droits des noirs face à la police et deux autres activistes, dont le journaliste Shaun King.