Angélique Kidjo a remporté le prix du meilleur album de musique du monde avec son album “Mother Nature », aux 64e Grammy Awards le 3 avril.
L’artiste béninoise Angélique Kidjo a remporté le prix du meilleur album des musiques du monde lors de l’édition 2022 des Grammy Awards.
Ce Grammy est le cinquième de sa carrière qui devient l’artiste africaine la plus récompensée, individuellement, lors de la cérémonie récompensant l’excellence musicale. Seul le groupe sud-africain Ladysmith Black Mambazo a remporté autant de Grammys.
Dans son discours, Angélique Kidjo a évoqué les jeunes musiciens africains qui, selon elle, « vont prendre d’assaut le monde ». Elle a notamment remercié les nigérians Yemi Alade, Burna Boy, Mr Eazi et la zimbabwéenne Shungudzo ayant collaboré sur son album.
Connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme ambassadrice internationale de l’UNICEF, Angélique Kidjo a chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le 23 juillet 2021.
Cinquième fois lauréate d’un Grammy Award, Angélique Kidjo est l’une des plus grandes artistes africaines qui met constamment les arts et la musique africaine sur la scène mondiale. Elle est une force créative avec quatorze albums à son actif.
Elle est également récipiendaire du prestigieux Crystal Award 2015 décerné par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, et du prix Amnesty International Ambassador of Conscience 2016.
Angélique s’est produite avec plusieurs orchestres et symphonies internationaux, dont le Bruckner Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra et la Philharmonie de Paris.
Parmi ses succès, on trouve les chansons Agolo, We We, Adouma, Wombo Lombo, Afirika et Batonga.