Ce tissu qui était souvent utilisé juste pour faire des tenues traditionnelles est maintenant manié d’une façon beaucoup plus moderne dans la mode africaine.
Des ensembles tailles basses et « marinières », on se retrouve avec des pantalons, shorts, minijupes et minirobes.
Difficile de rester toute une journée sans apercevoir une femme vêtue de wax (pagne). Normal ! On s’est rendu compte de la particularité, de l’originalité et de l’éclat du pagne africain.
Enfin,dans la mode, l’africain retrouve ses marques bien que cela soit miette à miette.
Après quelques pays de la sous-région, le pagne a gagné le pays et a séduit vivement les africains. Le wax est maintenant porté lors des cérémonies les plus prestigieuses sous des coupes très artistiques.
Ce qui justifie sans doute qu’il soit l’un des tissus les plus sculptés par les grandes marques.
Ainsi, d’autres jeunes leurs ont emboités le pas pour promouvoir davantage l’étoffe dont l’Afrique s’est éprise.
« Nos pagnes sont maintenant tenus en haute estime depuis que les stars américaines l’ont mis en valeur », Elle fait d’ailleurs partie des nombreux stylistes sénégalais qui utilisent les pagne et d’autres étoffes africaines pour leurs créations.
De plus, les ensembles sac /chaussures fait en pagne sont accessible à tout le monde (pas trop chers) et leurs aspect non unique (qui ne se démode pas) rendent les touches spéciales.
Ciselée d’une façon ajustée, rare et pittoresque, les ensembles sac/chaussures de pagne habillent hommes comme femmes lors des événements, c’est la mode.
« Les ensembles sac/chaussures en pagne sont souvent les plus réclamé ces derniers temps, parfois même c’est en rupture » soutient certains africains. S’habiller en pagne est devenu très tendance cet été. Il y’a même des créateurs qui confectionnent ce type d’accessoire en y combinant du jean, du cuir et autres tissus modernes.
« J’adore porter du wax, c’est comme une pièce d’identité pour moi. Et vu que c’est très tendance cet été je mélange ça avec d’autres tissus plus souvent unicolore » expliquent certains stylistes.