People: Neymar accusé de viol

Une femme a déposé plainte contre Neymar vendredi au commissariat de Santo Amaro, près de Sao Paulo (Brésil). Cette Brésilienne, dont l’identité reste protégée, accuse le n°10 du PSG d’avoir abusé d’elle sexuellement le 15 mai dans une chambre d’un hôtel Sofitel (Paris VIIIe).

Des faits que le joueur dément, reconnaissant une simple relation consentie. Alors que l’enquête commence, l’affaire pose de nombreuses questions.

La soirée du 15. La relation entre Neymar et la jeune femme se serait nouée sur Instagram. Dans la copie des échanges sur WhatsApp publiée par l’attaquant pour se dédouaner, plusieurs messages et photos explicites sont échangés à partir du 11 mars. Le principe d’une rencontre est acté et la jeune femme prend l’avion pour Paris au frais du footballeur, selon sa déposition.

Wakatt Communication

Neymar lui rend visite le 15 mai et là, les versions divergent. La plainte fait mention de « caresses » puis Neymar, arrivé en état d’ébriété selon l’accusatrice, serait « devenu agressif et a fait usage de violence pour avoir une relation sexuelle avec la victime sans son consentement ».

L’ancien Barcelonais indique, lui, qu’il y a eu « une relation entre un homme et une femme, des choses que peut faire un couple ». Dans la soirée, Neymar s’est ensuite rendu à l’anniversaire de son coéquipier Marquinhos. La conversation s’est poursuivie le lendemain avant de s’interrompre le soir par un ultime message de la jeune femme : « Je vais aller dormir OK ? » Elle est repartie au Brésil le 17 mai.

La défense de Neymar. Les avocats de Neymar ont publié un communiqué puis Neymar a enregistré une vidéo où il se défend de tout délit. « C’est triste et très mauvais d’être accusé d’une telle chose, explique-t-il, l’air sombre et semblant se raccrocher à un texte posé hors-champ.

C’est triste de constater que des gens veulent extorquer les autres. J’espère que la justice va lire les messages et va trouver la vérité. C’était un piège et je suis tombé dedans… » Cette stratégie de défense avait été développée par son père avant à la télévision, assurant que son fils avait été « victime de chantage » et évoquant une tentative d’extorsion de fonds avec la menace de la jeune femme de déballer l’affaire à la presse et de déposer plainte. Ce qu’elle a fait.