People: Caroline Ouanré juge obscène les paroles de la chanson de Fleur

Ceci est un post de la journaliste indépendante Caroline Ouanré qui juge indescentes les paroles de la chanson de Fleur.




Je ne sais comment livrer mon message, mais j’ y arriverai. Nos programmes de music à la télé, parlons en. J’ aime beaucoup la musique, pour le simple fait que c’ est aussi un véritable vecteur d’ éducation et de conscientisation des masses. Nos populations sont si peu éduquées que la voix d’ un artiste est toujours une aubaine, une bénédiction. Mais encore faut il que l’ artiste embouche la bonne trompette. Et c’ est là le point d’ orgue de mon intervention. Le titre d’ artiste chanteur est noble. Cependant, certains de ceux qui s’ illustrent sur notre scène ne méritent pas d’ audience.

Par les thématiques qu’ ils abordent, par les images qu’ ils nous montrent. Commençons par les thèmes des chansons. Au nom de la morale, du devoir de conscientisation et d’ éducation, un artiste ne saurait chanter n’ importe quoi. J’ ai été choquée d’ entendre les paroles de chanson d’ une artiste Burkinabè qui parle de son ardent désir ( sexuel! ) pour le  » gars » ( selon les termes de la chanson) de son amie à elle. Ceci est cacophonique pour nos oreilles. C’ est un exemple parmi d’ autres. Oubliez pour ce cas l’ Occident, avec ses codes d’ éthiques qui seront toujours loin des nôtres. Notre contexte est celui de populations majoritairement jeune. La jeunesse a besoin de directives. Elle a besoin de repères.

Les premiers téléspectateurs des programmes de nos télévisions sont d’ abord nos enfants et le personnel de maison. Une chanson véhicule tout un modèle de conceptualisations et de codifications de la vie sociale. Un clip vidéo qui montre des personnes dénudées, dans des déhanchements du diable, donne l’ image d’ une société où la valeur est intrinsèquement liée au sexe. Les paroles de chansons, de façon tout aussi insidieuse, détournent l’ attention vers l’ immoralité dans le rapport au corps. Pour cette sortie, je me retiens de citer des noms, de peur de perdre n’ importe lequel de nos artistes, car tant que la conscience du rôle d’ éducateur accompagne aussi une sortie médiatique, nous pouvons être sûr de jouer le bon rôle.

Parlant de média, je ne saurai terminer sans ce cri de coeur à nos promoteurs de télévisions: ne diffusons pas le premier clip vidéo qui nous est apporté. Prenons le temps de vérifier la conformité des images et des messages avec le code de la morale. Nos programmes de musique sont en ce moment saturés d’ images ( de filles surtout) en tenue trop osée. Ne passons pas non plus sur nos antennes des programmes de fimls ( télé novela surtout) dont les histoires et les images ne tiennent pas compte de nos valeurs notamment dans le domaine de l’ éducation. Les images et les messages véhiculés par ces programmes ont un pouvoir de façonnage sur les mentalités des plus jeunes de notre société. La télé joue un rôle important dans l’ éducation, celle des adultes comprise. Cela est dû entre autres à la modernisation de nos modes de vie, modernisation dont nous ne pouvons et ne devons ( encore moins) nous soustraire.

La mondialisation des cultures est une aubaine à condition que nous allions à cette pêche à l’ aide de cannes à pêche, afin de choisir patiemment, minutieusement ce que nous voulons, et s’ il le faut, rejetter à l’ eau ce qui ne convient pas . Bannissons de ce fait la pêche au filet, qui certes demande moins de munitie, rapporte plus en peu de temps, mais nous fait courrir le risque de ramener du tout avec nous, y compris ce que nous n’ avons pas voulu. Pour le cas de l’ éducation par la télévision ce rôle de tri tient encore plus aux responsables de stations de télévision. Si une équipe de visionnage réunissant éducateurs et / ou religieux (non extremistes) était commise à la tâche de selection des clips vidéo de chaque station de télévision, nous aurions déjà fait un pas vers la réussite. Certes, je reconnais qu’ avec l’ entrée en jeu des réseaux sociaux c’ est une autre fenêtre qui peut s’ ouvrir pour la dépravation des moeurs, mais contrôler la télévision, facilement accessible des tout- petits est capital, car le façonnage de la personnalité se joue à l’ âge de 4-5 ans.

En plus d’ éduquer nos enfants, le tri des clips vidéo jouera aussi un rôle dans la sensibilisation des artistes musiciens qui se verront contraints de respecter le code ( quand bien même tacite) de la moralité. Il en serait par exemple comme pour la selection qui est imposée aux oeuvres devant figurer sur les écrans du FESPACO ou de toute autre compétition du genre un peu partout dans le monde entier. Aussi, un clip qui passerait sur nos antennes télé devrait faire la fierté de l’ artiste et de toute personne ayant travaillé à sa réalisation pour avoir réussi le cap de la sélection. La société de valeurs que nous recherchons tous est une quête de chaque jour, nous nous devons de la conquérir contre la facilité de laisser les choses aller d’ elles mêmes. Si nous voulons une société équilibrée de par ses valeurs, alors il ne tient qu’ à nous.

Facebook Comments

Laisser un commentaire